Votre ostéopathe Femme enceinte, Grossesse à Versailles

L’ostéopathie et la femme enceinte

Quels bienfaits peut apporter l’ostéopathie à la femme enceinte pendant la grossesse et après l’accouchement ?

Avant la conception

Déjà avant la conception les femmes peuvent rencontrer des problèmes de fertilité et si cette infertilité résulte de causes fonctionnelles, l’ostéopathie peut être efficace par exemple dans les cas :

  • d’adhérences cicatricielles ( lésions qui se forment à l’intérieur de l’organisme, après une intervention chirurgicale au niveau des trompes, de l’utérus ),
  • de problème de vascularisation du bassin/plancher pelvien

Pendant la grossesse

ostéopathie femme enceinteEn parallèle d’un suivi obstétrical classique et indispensable, il est conseillé de faire un suivi en ostéopathie durant la grossesse afin d’apporter à son corps du confort par des manipulations douces.

Ainsi, l’ostéopathe peut éviter les désagréments mécaniques (sciatiques, maux de dos, oppressions thoraciques…)  souvent en lien avec le poids du bébé et la modification ligamentaire que subit le corps. Egalement, l’ostéopathe pourra aider les femme enceinte qui présente des désagréments digestifs (nausées, reflux, constipation…)
Il prépare aussi maman et bébé à l’accouchement en travaillant sur la mobilité du bassin afin qu’il s’adapte au passage du bébé. Mais aussi à travailler sur la gestion du stress ainsi que sur la respiration.

Postpartum

Quelques semaines après l’accouchement, il est également recommandé de consulter un ostéopathe. En effet, cela permet d’améliorer le confort de l’allaitement, traiter les douleurs persistantes déclenchées lors de la grossesse mais aussi les douleurs résultantes à l’accouchement et au passage du bébé dans le bassin.

Rappelons également que la rééducation périnéale est à envisager en parallèle avec une sage femme ou un kinésithérapeute afin de vous assurer un confort lors des activités du quotidien ainsi que des activités sportives.